Il fût fondé en 1972 par feu Yvon Chartrand, feu Gilles Messier, Madame Thérèse Cartier et feu Roger Cartier. À cette époque, Laval était la seule région du Québec sans tournoi. C'est après avoir participé et gagné au prestigieux tournoi de hockey Pee-Wee de Québec, que M. Yvon Chartrand décide d'organiser son propre tournoi Pee-Wee.

Ce tournoi de catégorie provincial a accueilli de nombreux jeunes joueurs de hockey des quatre coins du Québec. Parmi les plus connus mentionnons : Jocelyn Thibault, Eric Dazé, Vincent Damphouse, Alexandre Daigle, Donald Audette et Jonathan Bernier. En plus nous avons déjà eu comme Président ou Président d'honneur, Messieurs ; Pierre Lacroix, Claude Mailhot, le barbier Ménick, Marc Lachapelle, Yvon Pednault, Richard Morency et Mike Bossy.

Le tournoi de hockey Pee-Wee Yvon Chartrand de Laval est le plus ancien tournoi de hockey toutes catégories confondues à Laval. Originalement le nom du tournoi était "Tournoi de hockey Pee-Wee Laval Inc.". En 2001, le conseil d'administration a voté une résolution afin de procéder au changement de nom pour "Tournoi de hockey Pee-Wee Yvon Chartrand de Laval Inc.", en l'honneur de son fondateur et membre du temple de la renommé de Hockey Laval, Hockey-Québec et Sports Laval. M. Chartrand a célébré son 50e anniversaire de bénévolat en juin 2002. Fière de ce citoyen et en reconnaissance de son travaille inlassable, Ville de Laval, le 16 décembre 2001, renommait l'aréna Concorde en celui d'Aréna Yvon-Chartrand.

La réussite d'un tel évènement est possible grâce à l'implication de nombreux bénévoles et de notre quartier, qui année après année, ne cessent de nous appuyer. Donc merci à tous ces bénévoles. Sans compter sur l'appui inconditionnel de nos nombreux commanditaires.