Règlements de la 47e édition (2018)

Les règlements de Hockey Québec seront en vigueur au tournoi et les additions suivantes :

    1. Les équipes doivent en tout temps suivre les horaires préparés par le tournoi Provincial de Hockey Pee-Wee Yvon Chartrand de Laval inc.
    2. Être présent à l’aréna 1 heure avant l’heure inscrite au calendrier.
    3. Les équipes devront être prêtes à jouer 15 minutes avant l’heure inscrite au calendrier.
    4. Une équipe qui ne se présente pas pour une partie prévue au calendrier perd automatiquement cette joute par défaut (perds aussi son point franc jeu) et une défaite apparaîtra à sa fiche cumulative. Trois (3) points seront alloués à l’équipe adverse incluant le point franc-jeu. – Le tournoi imposera les coûts des officiels, officiels hors-glace et les frais de glace. Une amende sera imposée à l’équipe qui abandonne le tournoi, selon les règles de Hockey Québec 10.9.7
    5. Pour participer à la joute, chaque joueur et entraineur doivent signer la fiche de signature officielle avant chaque partie. La fiche doit être remise 15 minutes avant le début du match.
    6. Pour chaque partie, l’entraîneur-chef ou un responsable de l’équipe doit signer la feuille de pointage.
    7. Prérequis pour la joute :
      1. Aux simples lettres, une équipe doit se présenter au début d’un match avec un minimum de huit (8) joueurs en uniforme, plus un (1) gardien de but.
      2. Aux doubles lettres, une équipe doit se présenter au début d’un match avec un minimum de dix (10) joueurs en uniforme, plus un (1) ou deux (2) gardiens de but.
      3. Chaque équipe peut compter dix-neuf (19) joueurs maximums en uniforme soit : dix-sept (17) joueurs et un (1) ou deux (2) gardien(s).
    8. Dans le cas d’équipes ayant des chandails aux couleurs identiques, l’équipe receveur devra changer leur chandail.
    9. Dans toutes les classes une partie comprendra 3 périodes de 13 minutes temps arrêté
    10. Les punitions seront purgées, temps arrêté.
    11. Il y aura une période d’échauffement de 2 minutes avant le début de la joute.
    12. Réfection de la glace se fera après la deuxième période de toutes les joutes.
    13. Chaque équipe aura le droit de prendre un temps d’arrêt de trente (30) secondes pendant le temps réglementaire ou la prolongation d’une partie.
    14. Advenant une différence de sept (7) buts et plus après deux (2) périodes, la joute prendra fin immédiatement. Incluant demi-finale et finale.
    15. Le règlement du lancer de punition sera appliqué durant le tournoi.
    16. Pour les joutes de finales dans toutes les classes, les 3 périodes seront de 13 minutes de temps chronométré (et le règlement de 7 buts de différence sera appliqué).
    17. Départage d’égalité : le règlement de Hockey Québec s’applique 10.8    

      Dans le cas où plusieurs équipes sont à égalité et que la première équipe a été identifiée, le processus doit être repris du début pour déterminer de la 2e équipe si nécessaire et ainsi de suite. Le règlement de Hockey Québec Article 10.8 Départage d’égalité S’il y a égalité au classement entre deux (2) ou plusieurs équipes, toutes les équipes à égalité sont assujetties aux points suivants : La position des équipes qui se qualifient sera déterminée en fonction des critères suivants, dans l’ordre, jusqu’à concurrence du premier critère décisif.

      1. Le plus grand nombre de points.
      2. Le plus grand nombre de victoires.
      3. Le résultat du ou des matchs entre les équipes en cause (victoires). Note 1 : S’applique uniquement si toutes les équipes impliquées ont joué l’une contre l’autre dans une même section pour un tournoi à la ronde.
      4. Le meilleur différentiel : total des buts pour, moins le total des buts contre, de tous les matchs. Note 2 : Si une équipe n’est pas présente pour un match, le nombre de points pour et contre des matchs joués contre elle par les autres équipes ne doit pas être considéré dans le calcul.
      5. L’équipe ayant marqué le but le plus rapide dans tous les matchs joués. Note 3 : Dans le cas d’une équipe qui ne se présente pas pour un match, tous les matchs joués contre elle par les autres équipes ne doivent pas être considérés.
      6. L’équipe ayant accumulé le plus de points Franc Jeu.
      7.  Par tirage au sort.

         

    18. La réglementation Franc Jeu sera appliquée durant le tournoi pour toutes les classes.
    19. Les matchs du tournoi à la ronde des classes AA et BB ne sont pas à finir.
    20. Pour la réglementation du surtemps, le règlement de Hockey Québec s’applique (paragraphes 10.7.1, 10.7.2, 10.7.3) Pour plus de détails sur le surtemps et la réglementation incluant Franc-jeu, veuillez consulter la réglementation de Hockey Québec (Copies disponibles au bureau du registraire) 
    21. Lors de la finale, un tirage au sort déterminera l’équipe receveur et visiteur. Si les équipes en finale ont joué dans la même division lors du tournoi à la ronde, le classement de la division sera pris en considération.
    22. En tout temps, les règlements détenus au registraire prévaudront sur toute autre version.
    23. Les équipes devront obligatoirement libérer leur chambre 30 minutes après la fin de leur partie. Les chambres devront avoir été nettoyées par les équipes avant de quitter.

FORMULES ET DOCUMENTS DANS LE CARTABLE

      • La formule d’enregistrement d’équipe approuvé et signé par les membres
      • Permis de tournoi
      • Les feuilles de pointage (5 derniers matchs) incluant les joutes hors-concours et de tournoi
      • Le calendrier qui correspond aux 5 dernières joutes à l’horaire de la ligue et tournoi

L’équipe est responsable de récupérer le cartable, immédiatement après son dernier match